Licence de Pilote Privé – PPL (A)

Votre nouvelle façon de voyager

La Licence de Pilote Privé (PPL) vous permettra de voyager sur un avion pour lequel vous êtes qualifié et d'emporter (sans rémunération) des passagers sans limitation de distance au dessus du territoire Français ou à l'étranger après l'obtention de la qualification d'anglais (FCL055). La licence vous donne également accès à de nombreuses qualifications additionnelles tels que le vol de nuit, le vol en montagne, le pilotage d'avions plus sophistiqués (RU train rentrant, VP hélice à pas variable), la voltige ou encore  la qualification de vol aux instruments (IFR).
Le PPL est aussi un passeport important pour les aspirants pilotes professionnels (CPL).
C'est aujourd'hui la licence de pilote à caractère non professionnel la plus répandue. 

Conditions d’accès

La formation est accessible dès 15 ans en double commandes pour avoir au moins 16 ans le jour du premier vol en solo et 17 ans révolus lors de l’examen en vol.

Vous devrez également avoir passé avec succès la visite médicale de classe 2 auprès d’un médecin agrée.

Planning et durée

Le planning de votre formation est organisé en fonction de vous et de la disponibilité de votre instructeur.

La durée de la formation varie en fonction de votre progression et selon le temps que vous y consacrez. Il faut compter généralement entre 3 et 18 mois pour un rythme moyen de 2 à 3 séances par mois.

Le déroulement de la formation PPL

Formation Théorique

L’obtention de l’examen théorique est obligatoire avant le test en vol. Il est composé de 9 sujets avec un total de 120 questions.
Les cours théoriques sont dispensé en e-learning en collaboration avec aérogligli. Des soirées à thèmes sont également organisées au club pour partager nos expériences et se perfectionner.

Formation Pratique

45 heures sont obligatoire pour l’obtention du PPL :

  • 25 heures de vol en double commande
  • 15 heures de vol solo

Les vols en solo devront inclure au moins 5 heures de vol en campagne et une navigation de plus de 150NM avec 2 arrêts complets sur deux aérodromes différents.